ECTS

European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits

Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus européens, le système ECTS – Système Européen de Transfert de Crédits – est une méthodologie qui favorise la lisibilité des parcours éducatifs, entre filières d’institutions et systèmes d’enseignement différents.

Le système ECTS est fondé sur cinq éléments de base : les crédits, le dossier d’information, le contrat d’études, le relevé de notes et la reconnaissance académique.

 

ECTS = Crédits

Une année académique vaut 60 crédits ECTS, un semestre vaut 30 crédits ECTS, un trimestre 20 crédits.

Les crédits ECTS expriment la quantité de travail que chaque cours représente par rapport au volume global de travail nécessaire pour réussir une année complète dans l’établissement. Il s’agit d’une valeur affectée à chaque cours, correspondant au volume de travail que l’étudiant est supposé fournir pour chacun d’eux. Les crédits ECTS peuvent être affectés aux stages et aux projets d’études lorsqu’ils font partie intégrante de la scolarité.

 

ECTS = Dossier d’information

La brochure d’information de l’université étrangère retenue vous renseigne sur l’offre de cours (durée, objectifs, niveau, contenu, langue d’enseignement).
Vous choisissez vos cours en prenant en compte toutes les informations.

 

ECTS = Contrat d’études pour effectuer une partie de ses études à l’étranger

Dans le cas d’un programme d’échange structuré avec votre école, vous préparez votre départ à partir des informations fournies dans les brochures ou les sites web de l’université d’accueil. Avec votre responsable pédagogique, vous remplissez le contrat d’études qui formalise le choix des cours que vous allez suivre à l’étranger.

Avant votre départ, votre responsable pédagogique doit valider votre choix de cours sur le contrat d’études et vous l’envoyez à l’université d’accueil avec votre dossier de candidature.
A votre arrivée à l’étranger vous pouvez éventuellement modifier votre contrat, vous avez trois semaines pour le faire signer à nouveau. Passé ce délai, le contrat n’est plus modifiable en cours d’année.

 

ECTS = Relevé de notes

D’un point de vue qualitatif, l’évaluation permet de créditer les points ECTS obtenus. Les étudiants sous convention d’échanges suivent les mêmes cours et font l’objet des mêmes dispositifs d’évaluation que les autres étudiants locaux.

L’université d’accueil enverra à votre école d’origine le relevé de vos notes d’après le système local de notation, les crédits ECTS correspondants, ainsi les grades obtenus d’après l’échelle ECTS :

Grades ECTSRang de l'étudiant par rapport aux autres
A10 %
B25 %
C30 %
D25 %
E10 %
FXÉchec, insuffisant
FÉchec, très insuffisant

Nota Bene : Ne sont classés dans le système ECTS que les étudiants ayant réussi leur évaluation.

Vous pouvez donc constater que le système ECTS insiste davantage sur l’appréciation de l’étudiant par rapport aux autres notes obtenues par les étudiants de la promotion complète. Associé au système local de notation, le système ECTS complète les informations et favorise le transfert des notes sans préjudice d’un pays vers un autre.

 

ECTS = Reconnaissance académique

A l’issue de votre formation dans l’école d’accueil, vos notes seront converties dans votre système national en respectant l’échelle de notation du système ECTS. Vos notes seront ainsi réintégrées, et la reconnaissance académique de vos acquis à l’étranger assurée. Vous pourrez donc poursuivre normalement votre cursus d’études puisque votre période d’études aura été pleinement prise en compte.

A côté d’une expérience multiculturelle très enrichissante, vous aurez ainsi validé votre année d’études à l’étranger comme si vous étiez resté dans votre école d’origine.

Pour plus d’information sur le système ECTS ou pour tout problème d’interprétation, consultez les documents suivants au format pdf (Télécharger Acrobat Reader) :

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
  • vimeo